Ma vie avec Liberace

Titre original: Behind the Candelabra
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Biopic
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2013
Date de sortie: 30/10/2013
Durée: 1h58
Synopsis : Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Un jour de l'été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans.

Vidéodu film Ma vie avec Liberace

Actualités du film Ma vie avec Liberace

La Palm Dog au toutou de Liberace

Le caniche blanc aveugle de Liberace dans le flamboyant film Behind the Candelabra de Steven Soderbergh a remporté vendredi la "Palm dog" annuelle, récompense suprême des meilleurs talents canins du festival de Cannes, a annoncé un jury britannique.

Les yeux embués de Michael Douglas

La star de 68 ans étreinte par l’émotion en évoquant son cancer et “le cadeau” que représente son rôle dans Ma vie avec Liberace.
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Avis des internautesdu film Ma vie avec Liberace

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Publié le 12 décembre 2013
A voir pour la performence d'acteur de Michael Douglas ! Il quitte enfin ses costumes de roi de la finance ou d'avocat. Ça fait plaisir à voir et de le découvrir enfin dans un rôle de composition. Il porte le film et les strass merveilleusement bien ! A voir, malgré quelques longueurs.

Publié le 4 décembre 2013
De la dernière volée de projets entamés par Soderbergh (suivant une énième annonce de retraite cinématographique, après « Contagion », « Haywire », « Magic Mike » et « Side Effects »), Behind The Candelabra est assurément le plus inattendu (vertu soderberghienne), le moins mécanique, le plus réjouissant, le plus drôle et le plus « mis en scène ». Là où Contagion et Side Effects pêchaient par excès d'appartenance à leur genre (survival et sexy thriller), forgeant une programmatique qui semble mal dissimuler l'ennui du metteur en scène, cette « Vie avec Liberace » retrouve un peu de la fougue sardonique mordante des tentatives les plus audacieuses de l'auteur (à défaut d'être les plus réussies) : « Sex Lies and Videotapes », « Full Frontal », « Girlfriend Experience », s'appuyant sur deux personnages solidement bâtis et en vérifiant à chaque scène l'emprise et l'influence que l'un peut avoir sur l'autre, là où les précédents sacrifiaient tout au mouvement aveugle pour l'action qui ne menait nulle part. Le film est d'autant plus émouvant qu'il s'augmente d'une métaphore limpide du cancer de Michaël Douglas. L'opulence kitsch des décors, peu flattée par les filtres jaunâtres du toujours aussi tendancieux Peter Andrews, ne dissimule pas que cette façon de se murer dans le brillant tient dans une étrange précipitation de Liberace et son amant de transformer leur vie en un Musée Grévin (à peine) vivant. La poudre aux yeux n'est pas l'ornement décoratif, mais le cœur même de l'approche soderberghienne. Il faut voir Matt Damon, au milieu de son marathon de chirurgie esthétique, se contemplant dans la glace, ne ressemblant qu'à un Val Kilmer flasque, fasciné par le figé de ses traits. L'argent et le luxe sont ici clairement donnés comme des forces vampiriques rendant exsangues ou nunuches ceux qui s'en grisent. Mais même lorsqu'il veut se faire vaguement biographique, « Behind the Candelabra » reste du côté de la blague, d'un petit théâtre paresseux, qui débouche à coup sûr sur un filet de tendresse. Quand madame Liberace gagne une somme astronomique à la machine à sous du palais de Liberace, rien ne tombe comme argent par la fente de la machine, et le plus comique n'est pas ce détail mais que son fils n'entende rien, tant la maison est immense. Un humour de conséquence et pas de causes. Et il est sain de voir que le réalisateur de Ocean's Eleven se demande encore ce qu'est l'entertainment, comment le fournir aux gens sans les flatter pour autant, comment les réjouir en utilisant les plus vieux codes, comment éviter de glisser dans un ronron de réalisateur technicien tout en cédant à quelques facilités scénaristiques. Cela aide à faire digérer l'avalanche de clichés dévalorisants et caricaturaux sur la vie du couple gay entretenus par le film, entre autres les descentes incognitos dans les clubs louches de la ville, leur infidélité et instabilité foncière, la relation fusionnelle à la mère, le mauvais goût de l'apparat et du toc, etc.

Publié le 25 novembre 2013
Un bon film. Malgré quelques longueurs dans la dernière moitié du film, l'histoire du pianiste Liberace est passionnante et racontée avec beaucoup de tendresse. La réalisation est de bonne facture mais ce sont les deux comédiens principaux qui illuminent le film de leur prestation. Intéressant presque tout le temps, il manque cependant au film une audace qui aurait dû le rendre flamboyant et inoubliable. On passe malgré tout un très bon moment.

Publié le 6 novembre 2013
Dans "Ma vie avec Liberace", inspiré du célèbre pianiste et figure du music-hall américain, Steven Soderbergh dresse ici un portrait incisif, construit à partir de la relation tumultueuse et tourmentée qu'entretenait la star, à la fin des années 70, avec son jeune amant Scott Thorson. Magistralement interprété (Mickaël Douglas dans le rôle titre- et Matt Damon y sont fabuleux), le film est intéressant à plus d'un titre :il permet de se faire une idée concise de la personnalité sombre et complexe de l'artiste, adulé et manipulateur, de la face cachée du personnage public, parfaitement dissimulée derrière les dorures kitsch et les shows grandiloquents. On en ressort conquis !
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